Logo

Rognonas en Pays d'Arles

Situation Géographique

Rognonas, est un paisible petit village provençal implanté aux portes de la Provence, entre AlpiIles et Durance, au cœur d'une riche région agricole.
Pays de tradition, Rognonas est réputé pour ses festivités estivales, notamment pour les "carreto ramado* " des confréries du Bon Ange, de Saint Eloi et de Saint Roch. Les cavalcades des "carreto ramado*" sont des chars décorés et garnis où sont attelés à la file indienne une vingtaine de chevaux de trait décorés à la "mode sarrasine" qui se déplacent au galop dans les rues du village. Les premières mentions connues dans un document religieux remontent à 1039.
La paroisse remonte au XIIème siècle. L'église Saint Pierre a été reconstruite et agrandie aux XVIIème et XIXème siècle. Son baptistère est constitué d'une vasque monolithe paléochrétienne.

Carte du Pays d'Arles
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Cette carte, dite du Pays d'Arles, dressée par Fernand Benoit et Léo Lelée pour la Revue d'Arles de 1941, présente le tableau, tout à la fois particulièrement précis et singuliè­rement imagé de cette partie occidentale de la Provence (Montagnette, Alpilles, Petite et Grande Crau, Camargue), com­prenant tout ce qui faisait l'authentique Pays d'Arles et, aussi, le sol de l'ancienne Viguerie de Tarascon. Il est intéressant de noter que se superposent là trois aires d'expansion d'usages, de mœurs et de traditions populaires particulières :

•  l'aire de la contrée où les femmes portèrent usuellement le costume arlésien (avec délimitation du périmètre par une tête coiffée du ruban bien connu) ;

•  l'aire de tout le territoire (avec poussée languedocienne) où se déroulent les courses de taureaux dites à la camarguaise et où se pratiquent manifestations, jeux et exercices taurins ;

•  l'aire, marquée de colliers d'attelage avec garniture dite "à la sarrasine", à l'intérieur de laquelle la Carreto Ramado* est à l'honneur.

La partie supérieure de cette carte, (entre Fontvieille et Sénas, au sud ; Sénas et Cabannes, à l'est ; Cabannes et Barbentane au nord ; et Barbentane-Fontvieille à l'ouest), constitue ce qu'on peut bien appeler le Terroir de la Charrette.

La carreto ramado* par Marcel Bonnet.

Cartes Postales Anciennes

↑ Haut de page

Charette

Confrérie de Saint Eloi de Rognonas | Copyright © 2011-2012 | Plan du Site | XHTML | CSS